BEHIND THE SCENES : CE QUI SE CACHE DERRIÈRE UNE PUB À LA TÉLÉ

Quand une pub passe à la télé, on a tendance à râler. Pourtant, il a fallu plusieurs mois et beaucoup d’étapes clés avant qu’elle soit diffusée. On t’explique tout, ou presque (bah quoi, il faut bien garder quelques secrets) avec Robin, Chef de publicité.

« On se retrouve après une courte page de pub. » La fameuse phrase qu’on déteste tous entendre… Je sais pas toi, mais moi ça m’intrigue tout ce qui se cache derrière une pub qui promeut un yaourt, une voiture ou même un slip. Comme je suis confinée avec mon grand frère Robin, on s’est dit que l’occasion était parfaite pour se pencher sur le sujet et vous montrer l’envers du décor. Il travaille en agence pour des marques que tu connais forcément (dans la food, dans la banque ou même dans le divertissement) et ensemble, on va essayer de lever les mystères de la production d’un spot de pub (enfin, pas tout 🤫).

LA PRÉPRODUCITON (avant le tournage)

C’est parti, on appuie sur play. Tout commence par la phase stratégique et créative (plutôt longue et complexe). Curieux, on n’en parlera pas. 🙄 Ok, on avance un peu alors. […] Stop ! Ça y est, on arrive à la phase de préproduction. Là ça me plaît. Une fois le script du spot de pub validé (pensé par les équipes créatives et en cohérence avec la demande client, par exemple la promotion de sa nouvelle gamme de yaourts au lait de chèvre) l’agence de publicité lance ce qu’on appelle un casting réalisateur. 📹 En clair, elle lance un appel d’offres auquel les agences de production (agences spécialisées dans la réalisation de films ou vidéos publicitaires) peuvent candidater si elles souhaitent prendre part au projet. Pour convaincre l’agence de pub de son intérêt, l’agence de prod rédige une note d’intention : document qui expose les partis pris du réalisateur (l’objectif du spot, la durée, l’univers, le ton, les décors, le son, la lumière, les différents types de plans, le stylisme…). 📋

Lorsque le réalisateur est retenu par l’agence de pub, l’agence de production et le réal étoffent et peaufinent la note avant de la présenter au client lors d’une réunion physique primordiale (aka PPM). ⚠️ C’est lors de cette présentation que le client et les 2 agences vont définir et valider ensemble les éléments indispensables pour préparer au mieux le tournage : l’univers du spot, le découpage scène par scène (aka storyboard), le repérage des lieux, le casting stylisme (de la forme de l’assiette à la couleur des meubles ou de l’aménagement des espaces aux tenues des comédiens), le casting comédiens (comédiens et figurants), le ton, les intentions sonores (aka sound design et bande son)… Une fois tous ces éléments ajustés et validés, l’agence de production n’a plus qu’à fournir le planning, les contacts, le lieu, la date et l’heure de tournage. ✅ C’est là que l’étape de la production fait son entrée. Tou doum !

LA PRODUCTION (pendant le tournage)

Ça y est c’est le jour J, on est sur les lieux du tournage. 🎥 Imagine autour de toi tout un monde en ébullition avec le réalisateur, le Chef opérateur (technicien qui supervise les équipes techniques), les stylistes et les comédiens qui se préparent, mais aussi les référents de chaque agence, sans oublier le TV Producer (personne en charge de la production et de l’orchestration des campagnes TV de l’agence de pub). Attention, c’est parti, ça tourne ! 🎬

Généralement le tournage dure plusieurs jours selon la durée du spot (en moyenne 25 secondes) et les moyens techniques mis en œuvre (complexité des plans, tournage en extérieur…). Pour certaines campagnes de pub, les équipes décident de tourner en Europe de l’Est. Pourquoi ? Parce que dans ces pays, les coûts sont souvent moins élevés, les lieux de tournage plus génériques, les studios sont plus nombreux et plus grands et les figurants sont plus flexibles. OK très bien et après le tournage ? 🤨

© betc.com – Tournage du spot pub « Une vie à construire » Leroy Merlin

LA POSTPRODUCTION (après le tournage)

Le tournage, c’est OK. Maintenant, on passe au montage. 😌 L’agence de pub et l’agence de prod vont soumettre au client, lors de la présentation montage, les premiers assemblages d’images brutes tournées auparavant (sans effets, sans retouches, ni même voix-off). Une fois tout le monde à l’aise avec un montage, les monteurs et les retoucheurs entrent en scène pour ajouter tous les artifices. ✨ C’est ce qu’on appelle la phase d’étalonnage (qui peut durer plusieurs jours voire plusieurs semaines) : un peu de retouches lumière et couleurs par-ci et quelques incrustations sur fond vert par-là. Place ensuite à l’enregistrement voix-off et la production de la bande son/sound design. 🎙️ Il ne reste plus qu’à réaliser le mixage pour que tous les éléments images et sonores soient bien calés. C’est prêt ? Eh bien non, pour que la pub soit enfin diffusée à la télé, il nous manque 2 étapes clés. ✌️

Avant de passer à la livraison, une mise au format s’impose. Le spot doit respecter certaines contraintes techniques imposées par les chaînes de télé : le format, le poids, la durée… Des exigences propres à chaque chaîne qui possède généralement sa régie publicitaire pour vendre et orchestrer ses différents espaces pub à des prix variables (plus ou moins onéreux en fonction de l’audience de la chaîne, de l’horaire de diffusion ou même du programme TV qui précède). 📺 Et oui, c’est comme ça que les chaînes télé fonctionnent pour vous proposer quotidiennement du contenu et être plus ou moins rentables ! 

Hop hop hop, on n’oublie surtout pas le dernier point avant de livrer le spot à la régie : sa soumission à l’ARPP (organisme de régulation professionnelle de la publicité) pour vérifier qu’il soit bien en conformité avec les règles édictées par le CSA (consommation d’alcool, incitation à la violence…). ☝️

Tout est OK. Ça y est, la pub est enfin diffusée sur tes écrans ! 🥳

Avant de baisser le rideau des coulisses, on te propose de conclure avec quelques anecdotes :

La création d’un spot télé (du brief client à la diffusion) peut prendre jusqu’à 4 mois 🗓️

Le budget global d’un spot pub peut rapidement atteindre les millions d’euros (c’est le cas du dernier spot télé de Boursorama Banque qui s’est offert les services de Brad Pitt dernièrement) 🤑

Il existe des stylistes culinaires pour pimper les plats et les rendre encore plus appétissants (avec des astuces recettes qui ne sont pas toujours comestibles) 🍝

Les courtes publicités qui sont diffusées juste avant et juste après une émission s’appellent des « billboards TV » 💡

Le gars qui pédale en arrière-plan et même la couleur de l’assiette ne sont pas des détails anodins. Ils ont été pensés pour parfaire l’univers et l’ambiance souhaitée 👌

Ce n’est pas impossible qu’un tournage finisse en soirée un peu improvisée 🤫

Merci à Robin pour ses précieuses infos et pour m’avoir accompagnée dans la rédaction de l’article. 🙏 Ça fait beaucoup d’étapes et de sous étapes. Et pourtant il en manque une grosse partie puisqu’on a choisi d’aborder uniquement la phase de production.  

Partage-nous l’étape qui te fascine le plus ! Pour moi, c’est la postproduction et tout le travail minutieux que ça demande. 🤩 Pour Robin c’est la production, une étape toujours pleine de surprise et souvent la concrétisation de longs mois de travail acharnés.

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Les étapes énoncées dans l’article se déroulent probablement de manière différente pour chacune des agences, en fonction de leurs process. À savoir que les étapes et les process pour la production d’un spot radio ou d’une affiche publicitaire sont différents.

Je te parle du poids des mots dans un nouveau format vidéo de 2 minutes ! Clique ici pour voir la vidéo.

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