« #ALLOSIMONE : J’AIMERAIS PARLER À LA @SNCF »

En juillet 2018, la SNCF a créé #AlloSimone pour mieux répondre aux réclamations des internautes sur Twitter. Mais qui est Simone, pourquoi cet hashtag et pourquoi sur Twitter ?

Pourquoi sur Twitter ?

Les voyageurs n’hésitent pas à faire part de leur mécontentement sur Twitter puisque le réseau leur permet de publier facilement et rapidement leur humeur sous forme d’un texte court. Apparemment, c’est plus simple que d’ouvrir l’appli ou chercher le site web. Heureusement pour la SNCF, Twitter ne leur fait pas peur. Les CM sont hyper réactifs (des réponses quasi immédiates à des tweets où la @SNCF est taguée toutes les heures) et postent régulièrement (jusqu’à 2 posts par jour).

Pourquoi cet hashtag ?

Si tu jettes un œil au compte de la @SNCF, tu y verras des sondages, des idées de destinations, des actualités sur l’entreprise ou des descriptions du voyageur type. Mais le domaine de prédilection de la @SNCF, c’est l’interaction avec les Twitter users. Tellement insatisfaits qu’on ne voit même plus les #ObjetsTrouvés ou #BagagesàDomicile. Certains tweets clash @SNCF vs @TwitterUser ont d’ailleurs fait le succès du compte de l’entreprise de transport ferroviaire. Toujours sur le ton de l’humour, la @SNCF répond à toutes les réclamations des voyageurs et Twitter users. C’est pour ça qu’elle a mis en place un hashtag exclusif dédié à ces questions et suggestions. Les dysfonctionnements sont donc signalés en un clic et le voyageur retrouve le sourire.

Pourquoi Simone ?

« Ta ta ta la… Le Train TER en provenance de Nantes et à destination d’Angers va entrer en gare voie 6. Éloignez-vous de la bordure du quai. » Tu l’entends ? Cette voix féminine dans toutes les annonces ? C’est celle de Simone Hérault. À 69 ans, Simone a enregistré 4000h de messages pour la SNCF. Elle est déjà bien présente dans l’imaginaire des voyageurs. La SNCF a donc décidé de mettre un visage sur cette voix légendaire grâce à la réalisation d’un avatar 3D. Les internautes peuvent désormais améliorer les déplacements et interagir plus facilement avec la SNCF grâce à #AlloSimone. Franchement, elle inspire confiance cette Simone, non ?

Alors, si tu veux de te fâcher contre la SNCF parce que ton train n’arrive pas, lequel des 3 utiliseras-tu ?

  1. l’application
  2. le site web
  3. #AlloSimone sur Twitter

Addict ou pas addict ? Découvre si tu es de la team FOMO ou JOMO : ici !

PS : Tu veux être prévenu lorsqu’un article est publié ? Abonne-toi à la newsletter tout en bas de cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *