SNAPCHAT, IN OR OUT ?

Lancée en 2011, l’application Snapchat est toujours sur le store. Mises à jour et nouveaux moyens de l’utiliser, on peut se demander si elle est toujours utile pour faire sa communication. Ça te dit d’en parler ?

Filtres chiens, bitmojis et les stories de tes potes… Ah Snapchat. Le concept était simple : envoyer à tes contacts des photos ou vidéos personnalisées qui se supprimaient définitivement 10 secondes après les avoir ouvertes. L’application Snapchat a bien (trop ?) changé. Tu peux maintenant envoyer un snap à durée illimitée, enregistrer tes chats et lire un article de magazine. Les utilisateurs sont de plus en plus jeunes (ou alors c’est nous qui vieillissons) et les influenceurs ont pris le réseau d’assaut pour faire des placements de produits. Étouffant. Alors Snapchat, c’était mieux avant ?

snapchat-ca-te-dit-den-parler-blog
snapchat-in-or-out
snapchat-ca-te-dit-den-parler-blog

Snapchat, t'es devenu out

Même s’il nous arrive encore d’utiliser Snapchat, ce sont les adolescents entre 10 et 17 ans qui ont pris le relais et sont devenus adeptes de l’application. La plupart communique quasi exclusivement avec le chat et n’envoie même plus de sms. À se demander si les plus de 18 ans ne sont pas déjà devenus has been. Après tout, c’est vrai que nous ne sommes plus la cible du réseau. Si une agence devait communiquer sur un produit dont la cible avait plus de 20 ans, elle ne songerait pas une seconde à Snapchat pour diffuser sa campagne. Tu crois pas ? L’application a pris un coup de jeune et les publicités diffusées entre chaque story ne s’adressent pas à un public mature. Les plus vieux utilisent de moins en moins l’application… Désolée Snapchat mais ça ne nous intéresse plus d’écouter une jeune fille essayer de nous vendre des bonbons en nous aguichant avec un code promo. Un petit conseil : ne scrolle pas sinon tu te retrouveras face à des dizaines de stories proposées par Snapchat. Et, surprise… Des influenceurs qui vendent des bonbons. Snapchat, t’es devenu out.

Snapchat, t'es toujours in ?

Snapchat marche pourtant très bien auprès des 10-17 ans. Les campagnes de publicité sont un succès si les jeunes snapchateurs sont la cible. Snapchat : in or out ? Difficile à dire selon l’âge de l’utilisateur qui se pose la question. Pour les adolescents, il est in. Eux qui se nourrissent de tv-réalité et de petits scoops, ils sont bien servis. Les candidats tv, youtubeurs et autres personnalités du web s’adressent à leur communauté avec des stories. C’est grâce à elles qu’ils prennent le rôle de prescripteurs en parlant d’un produit dans le but de faire acheter celui qui regardera (les bonbons avec le code promo, tu te souviens ?). Pour ces jeunes utilisateurs, ce moyen surfait et étouffant de prescrire et influencer semble fonctionner. Tu penses que ça fonctionne aussi sur les plus vieux ? Sûrement pas sur Snapchat.

 

Entre nous, t’as déjà acheté ces bonbons ?

T’es barbu ? Découvre le Movember : ici !

PS : Tu veux être prévenu lorsqu’un article est publié ? Abonne-toi à la newsletter tout en bas de cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *