#MOVEMBER : DES MOUSTACHES ENGAGÉES

Fondation luttant contre les maladies masculines, Movember a fait du bruit sur les réseaux sociaux durant le mois de novembre. Ça te dit d’en parler ?

Moustache everywhere. Tu te demandais pourquoi tu croisais des moustachus à chaque coin de rue ? Pourquoi tes abonnements Instagram avaient laissé les poils envahir leurs visages imberbes ? La réponse est simple : Movember. Contraction amusante de « moustache » et « novembre ». T’as saisi l’idée ? Depuis 2003, la fondation Movember s’engage à lutter pour la santé masculine. Le mouvement Movember s’est développé à l’international et se fait maintenant entendre grâce à un symbole devenu mythique et qui se fait pousser. La moustache. Bien joué petit malin. Chaque année au mois de novembre, les Mo Bros engagés se laissent pousser les poils au-dessus de la bouche. L’objectif de la lutte : récolter des fonds, parler et faire parler du dépistage contre les cancers de la prostate et des testicules à travers des discussions, des challenges, des événements mais aussi grâce aux réseaux sociaux.

121k internautes suivent la fondation. Pas étonnant. Elle mène sa lutte remarquable avec humour mais rigueur. Le feed est alimenté tous les jours par un post accrocheur : regram de la plus belle moustache, mots d’encouragements, chiffres marquants, dilemmes étonnants (« Would you rather have a doctor examine your nuts or get kicked in the nuts ?»). J’ai même liké le « Moustache style guide ». Quoi de plus motivant pour devenir Mo Bro ? Les liens vers le site web (soit dit en passant regorgeant d’informations bien mises en avant) et les hashtags sont nombreux. En bref, une communication digitale bien rodée.

Les hashtags pour Movember, tu dis ?

Sois pas de mauvaise foi, je suis sûre que tu fais partie des internautes qui ont posté fièrement leur moustache sur Instagram. Et c’est tant mieux. Avec 1,9 mio de #movember, c’est un pari réussi pour la fondation. Leurs moustaches ont fait le tour du monde et leur message avec. C’est là l’un des objectifs de Movember : faire passer le message à travers ceux qui suivent la lutte. Ce sont eux les porte-paroles. Ce sont eux qui partageront à leurs proches, qui partageront eux-mêmes à leurs proches. Ce sont eux qui diffuseront sur le web. Ce sont ceux qui auront le plus d’impact. Movember a tout compris et cette année encore, leur campagne de communication digitale est réussie.

movember-ca-te-dit-den-parler-blog
movember-ca-te-dit-den-parler-blog
movember-ca-te-dit-den-parler-blog

Petit bonus rien que pour toi : « Un vrai film de boules »

N’ai pas peur. C’est juste un film sur la pétanque… et les boules. Movember a réalisé un clip vidéo subtil et audacieux avec des interprètes influents. Encore une bonne idée dans la forme. Même si dans le fond, être diagnostiqué à temps, c’est un grand pas vers la guérison.

Finalement, t’as gardé la moustache ?

Branche ton casque et découvre mon podcast sur les réseaux sociaux : ici !

PS : Tu veux être prévenu lorsqu’un article est publié ? Abonne-toi à la newsletter tout en bas de cette page.

2 replies on “ #MOVEMBER : DES MOUSTACHES ENGAGÉES ”
  1. Une idée originale, drôle et percutante de prévention. Article bien écrit qui me dit bien d’en parler 😀 autour de moi car je ne connaissais pas ce mouvement.👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *