IL PARAÎT QU’ON PEUT SHOPPER SUR INSTA

Instagram a développé une fonction Shopping pour les entreprises cet été. Un moyen d’amener les utilisateurs à l’achat directement grâce un réseau social. Ça te dit d’en parler ?

Il y a un petit nouveau sur Instagram. Ce petit sac de shopping blanc s’est incrusté sur les posts et les stories des comptes professionnels. T’as pas remarqué ? Clique sur la photo et tu découvriras la référence et le prix du produit mis en avant. Clique à nouveau et tu arriveras sur une page intermédiaire avec deux boutons. Deux possibilités s’offrent à toi : retourner en arrière (résister à la tentation) ou cliquer pour « voir [le produit sur] le site web » (et succomber). On sait tous les deux que tu vas cliquer. Tu arriveras alors directement sur la page web du produit. Plus qu’à passer à l’achat, magie.

Pour mieux comprendre pourquoi cette fonctionnalité est la bienvenue, retournons 1 an en arrière. Tu suis le compte Instagram @maisonsdumonde ? Pour la rentrée 2017, l’entreprise avait posté un aperçu de carnets et pots à crayon. Imaginons que le pot à crayon rose gold te faisait de l’oeil. À cette époque, il te fallait rebrousser chemin, cliquer sur le lien du site web dans la biographie du compte Instagram, retrouver le produit sur le site pour enfin faire l’acquisition de ce joli pot à crayon. Désormais cette année, rien de plus rapide pour toi (grand consommateur, oui oui) grâce à l’outil Shopping, malheureusement disponible uniquement pour les marques pour le moment.

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L’extension shopping sur Instagram : stratégique, tu dis ?

Pour les entreprises qui utilisent Instagram, la fonction Shopping est un outil génial. Elle permet aux petites comme aux grandes de faciliter l’accès au site web et à l’achat. Une sorte de Call To Action intégré à leur compte social. Je traduis : un appel à l’action, ici appel à l’achat. Et tu te dis bilingue ? En facilitant et réduisant les étapes du passage à l’achat, elles s’assurent plus de ventes. Dans l’onglet Explorer du réseau (va sur l’application, clique sur la loupe et tu découvriras des posts populaires sélectionnés partout dans le monde), la rubrique Shopping a même ouvert. Instagram prendrait presque le rôle d’une boutique en ligne qui réunit autant de marques utilisatrices que possible. Cet outil (disons-le, ingénieux) peut permettre à une entreprise de répondre à ses objectifs et d’aller plus loin dans l’interaction avec ses clients potentiels sur un réseau social. T’as envie de tester ? Il te faudra seulement être une entreprise active sur le réseau et savoir mettre en avant ton produit.

Et les influenceurs sur Instagram, on y pense ?

Pas de fonction Shopping pour les influenceurs pour l’instant. Pourtant, ils sont de vrais supports de communication pour les marques qu’ils identifient sur la plupart de leurs posts. Alors, pourquoi ne pas imaginer qu’eux aussi auront bientôt accès à l’outils Shopping ?

 

Avoue que tu serais ravi de pouvoir shopper plus facilement le dressing de ton influenceur préféré.

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